Parcours artistique


Recherches artistiques contemporaines en milieu scolaire

 (1988 à 2017)

« L’enfant qui sent un but à son travail et qui peut se donner tout entier à une activité non plus scolaire mais simplement sociale et humaine, cet enfant sent que se libère en lui un besoin puissant d’agir, de chercher, de créer. » Célestin Freinet

Au cours de ma carrière d’enseignante, je me suis intéressée très tôt à l’opportunité qu’offre l’art contemporain à l’école : réussir ! En effet, grâce à cet art, il est possible pour l’élève, et particulièrement pour l’élève en difficulté scolaire, de s’exprimer librement. A l’issue d’une production artistique contemporaine, il n’y a pas de critère de jugement mais simplement des élèves qui s’expriment et qui échangent.
L’élève apprend à adapter son comportement au sein d’un groupe, à être capable d’affirmer son autorité par rapport aux différents matériaux, aux autres. Il prend ainsi conscience que différentes cultures nous entourent et se situe parmi elles.

En tant qu’enseignante l’utilisation de l’art contemporain m’a permis de donner du sens aux apprentissages. Très vite la musique, la sculpture et la poésie se sont invitées dans cette recherche.

Thèmes abordés

  • 1994/1995 : Le mouvement, la couleur et ses contrastes/ la musique d’un tableau
  • 1995/1996 : L’écriture dans tous ses états
  • 1996/1997 : Les cinq sens
  • 1997/1998 : Le mouvement à travers la peinture, la danse et la musique, en savoir plus
  • 1998/1999 : De l’œil à la photo, expressions
  • 2000/2001 : L’art postal
  • 2001/2002 : Autour d’un artiste contemporain, Fernand Rolland
  • 2002/2003 : A partir de l’écrit, en savoir plus
  • 2003/2004 : Le portrait
  • 2004/2005 : Traces et mouvements, en savoir plus
  • 2005/2006 : Paroles d’arbres, en savoir plus
  • 2006/2007 : Anirales et anirynthes, en savoir plus
  • 2007/2008 : Etre et ses déclinaisons
  • 2008/2009 : Les éléments, en savoir plus
  • 2009/2010 : Les cinq sens
  • 2010/2011 : Féminin-Masculin
  • 2011/2012 : Nature et environnement
  • 2012/2013 : L’écriture
  • 2013/2014 : Les goûts et les couleurs
  • 2014/2015 : L’habitat
  • 2015/2016 : Voyages
  • 2016/2017 : Personnages imaginaires
  • 2017/2018 : Nature en savoir plus
  • 2018: Multiples, rêves, nuages, reflets, bestiaire et autres déclinaisons, en savoir plus

Participations à des expositions collectives

  • Juin 2015 : Festival Citadin d’Auxerre
  • Septembre 2015 : 20 ans d’Arts Diaphragme
  • Décembre 2015 : Le cadeau de l’art, l’art du cadeau au Centre Régional
    d’Art Contemporain à Fontenoy
  • Mai 2016 : Collectif Arts Diaphragme « Faux et usage de faux »
  • Juin 2016 : Festival Citadin d’Auxerre
  • Décembre 2016 : Le cadeau de l’art, l’art du cadeau au Centre régional d’Art Contemporain à Fontenoy
  • Mars 2018 : Les cimaises de printemps au Centre Régional d'Art Contemporain à Fontenoy

    Divers

  • Membre du Conseil d’administration du CRAC à Fontenoy depuis 2010
  • Participation à des ateliers sculptures animés par Ghislaine Vetter 2011, 2013, 2015 atelier calligraphies animé par Hassan Massoudy 2012
  • Recherches autour de la faïence à l’atelier de Pourrain : 2014, 2015